Prenons le bon chemin.

Publié le par Alternative a gauche

Prenons le bon chemin.

Les candidats d'Alternative à gauche étaient à Pradines le 5 mars, en présence d'une trentaine de personnes venues s'informer et débattre. Autour des deux candidats titulaires, Marie-Rose Bourneil (maire de Tarnac) et Jean-Louis Faure (1er adjoint de Darnets), de Pierre Marsaleix (1er adjoint de Tarnac), de Pierre Lagnitre (secrétaire de la section PCF Pradines-Bugeat) et de François Rémond (du comité de soutien), le maire de Pradines, André Laurent, a rappelé les dégâts causés par la réduction des dépenses publiques et situé les enjeux du vote, les 22 et 29 mars, pour celles et ceux qui les représenteront.

Jean-Louis Faure a donné de nombreux exemples de préjudices causés aux communes, notamment pour la gestion de l'eau, ouverte à la privatisation, ainsi qu'aux autres services publics de proximité (transports, santé, ramassage scolaire, routes). Pierre Marsaleix a évoqué les menaces de fermeture de la maternité d'Ussel. Au nom de la rentabilité, faudra-t-il aller à Limoges, La Rochelle ou Bordeaux pour accoucher ? L'objectif final étant l'ouverture au privé de tous les services publics. L'affaire se corse avec une loi baptisée "NOTRe" (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui sera votée définitivement trois mois après ce scrutin, sans qu'on sache quelles compétences seront dévolues aux départements. D'où nécessité d'avoir des élus de gauche, soutenus ou en alliance avec le Front de gauche pour défendre l'échelon départemental, dont le budget des collectivités territoriales verra sa dotation amputée de 11 milliards d'euros jusqu'à 2017.

Le débat a été multiple et passionné. Parmi les nombreux élus, le maire de Gourdon-Murat a déploré les tracasseries financières pour une histoire de cloches (pas très catholique). Dany Clémenceau - qui a obtenu la mise en place d'un remplacement au passage supprimé du bibliobus - a signalé ses difficultés à faire établir une procuration pour le vote, la gendarmerie de Bugeat ayant été fermée à plusieurs reprises, avec injonction de se déplacer jusqu'à Meymac, en guise de proximité! Une note plus gaie vient d'un autre intervenant qui a manifesté sa grande satisfaction de voir enfin l'union réalisée - sans compromis avec le libéralisme. Combattre ensemble pour qu'il fasse bon vivre sur le Plateau de Millevaches est à ce prix. Cette rencontre a pris fin sur un appel lancé aux présents : leur responsabilité à convaincre le plus de monde autour d'eux, de prendre le bon chemin : celui de la construction d’une alternative à gauche.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonsoir.... il faudrait faire glisser l'image d'en tête pour voir la tête de nos candidats!
Répondre
D
Je l'ai fait très rapidement dès que possible.<br /> La difficulté, l'aperçu proposé à la composition de la page ne correspond pas à celle publiée et c'est souvent un problème de gabarit.<br /> De même la photo que vous m'avez fait passer; J'ai tenté de l'utiliser mais la difficulté les candidats n'apparaissaient pas nettement. Ils étaient floutés. Je rappelle que je ne suis pas un pro.<br /> De plus mes journées sont bien remplies: tractage dans des communes éloignées de mon domicile, collage dans les mêmes conditions et pour éviter à Jean Louis FAURE d'être isolé lors des réunions du soir je suis présent. Donc je me rapatrie très tardivement à la maison..
A
Lors de la mise en page il est difficile de respecter toutes les conditions de mise en forme car l'aperçu trompe.<br /> Dès que la campagne me laisse un peu plus de temps que la nuit pour m'occuper du blog ; je vous contacte.<br /> amicalement.