Et si le 22 mars ; nous votions UTILE !!!

Publié le par Alternative a gauche

Le 22 mars, chacune, chacun sera appelé (e) à choisir celles et ceux qui les représenteront à l’assemblée départementale. Cela mériterait un débat sérieux sur les compétences de ces nouveaux conseils qui, jusqu’à présent, jouent un rôle important dans le financement des politiques sociales, culturelles et sportives, des écoles, de l’aide à la petite enfance, aux handicapés, aux retraités ou dans des mesures incitatives à l’emploi.

Au lieu d’un tel débat, nous assistons à un incroyable déferlement politicien, à mille lieues des préoccupations populaires, accompagné d’une promotion éhontée de l’extrême droite : Écœurant et abject!

L’affaire est d’autant plus sérieuse et grave que les électrices et électeurs sont convoqués aux urnes pour élire une assemblée, alors que la loi pour une «Nouvelle Organisation Territoriale de la République », qui doit préciser les compétences des différents échelons administratifs, ne sera votée que trois mois après le scrutin…
Une fois les élections passées, qu’adviendra-t-il des départements et surtout des politiques publiques dont ils ont la charge ? Personne ne répond aujourd’hui à cette question !

Au même moment, le gouvernement annonce un tour de vis supplémentaire de l’austérité inédit dans le budget des collectivités territoriales avec la suppression de 11 milliards d’euros de dotations jusqu’à 2017. Ce n’est pas une simple coïncidence !

Un citoyen est aujourd’hui pénalisé de multiples manières: son pouvoir d’achat est abaissé, il paie en général plus d’impôt et de surcroît le gouvernement ôte des moyens financiers à la fois à sa commune, à sa communauté de communes, à son département et à sa région. Autrement dit, les services auxquels il avait droit diminuent sans cesse.

Ces choix font le lit de la droite et de l’extrême droite !

Dans un tel contexte, pour une électrice ou un électeur de gauche déçu (e), le pire choix est bien l’abstention qui crée un rapport de forces qui lui sera forcément défavorable en donnant mécaniquement un poids à la droite et à l’extrême droite bien plus élevé que leur influence réelle.

Discuter autour de nous, convaincre nos amis, collègues et voisins de la nécessité de porter dans notre assemblée départementale, Marie-Rose BOURNEIL et Jean-Louis FAURE, des élus mobilisés contre l’austérité, pour le développement des services, des élus prêts à mener les combats indispensables contre la toute-puissance des marchés financiers et pour renforcer la démocratie locale : voilà l’urgence !

Les citoyennes et citoyens soucieux de renforcer l’égalité républicaine ont tout intérêt à se déplacer le 22 mars prochain! Car c’est bien l’avenir de la République, de ses institutions et de ses services publics qui va dépendre du résultat sorti des urnes.

Publié dans Repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article