Santé...Agriculture...Vie Sociale...

Publié le par Alternative a gauche

Quel avenir pour les établissements  de santé comme l’hôpital d'Ussel ?

Quel avenir pour les établissements de santé comme l’hôpital d'Ussel ?

Réengagements publics pour la santé

Les Conseils régionaux n’assument pas de compétence directe dans la gestion des établissements hospitaliers. Néanmoins, compte-tenu de la diminution des dépenses de fonctionnement et d’investissement et ses conséquences dans les hôpitaux publics, centres de santé, EHPAD, compte-tenu des attaques en règle contre la protection sociale et le haut niveau des dispositifs sanitaires portées par la loi Santé, les assemblées régionales devront peser de tout leur poids auprès de l’Etat pour l’inversion des orientations actuelles. La garantiedu statut de CHU pour l’hôpital de Limoges est à assurer. Par ailleurs, des programmes régionaux sont nécessaires pour accompagner la création de réseaux de prévention et de soins de proximité dans les quartiers et les zones rurales, à l’exemple du réseau de santé de la Montagne limousine, dont le Parc Naturel Régional de Millevaches est le maître d’ouvrage, en lien partenarial avec le Conseil régional, l’Agence Régionale de Santé et bien sûr les professionnels de santé locaux, sans la mobilisation desquels rien n’est possible.

une agriculture réfléchie.....

une agriculture réfléchie.....

Une agriculture paysanne pour une nourriture saine et une bonne gestion de l’espace et des paysages.

Les productions agricoles et forestières, leur conditionnement, leur transformation locale en valeur ajoutée, sont des atouts et des axes fondamentaux du développement économique, de la structuration de nos territoires à l’échelle de leurs bassins d’emploi.

Maintien du tissu des exploitations, de leur savoir-faire. Soutien aux structures de coopération entre producteurs, de l’amont jusqu’à l’aval des filières. Sauvegarde des productions traditionnelles et de qualité, veaux sous la mère, élevages «à l’herbe», bovines et ovines, ainsi que du maraîchage.

Diversification des productions, développement des filières biologiques. Promotion des circuits courts et des lieux de commercialisation de proximité. Plateformes pour l’approvisionnement local de la restauration collective. Programme d’éradication de l’utilisation des pesticides.

Stratégie politique volontariste en faveur de l’installation étayée par un dispositif de partage foncier par la SAFER et système de location-vente.

Santé...Agriculture...Vie Sociale...

Liens sociaux, loisirs et culture au travers d’un maillage associatif accompagné

Notre département est connu et reconnu pour la qualité et la densité des associations dans lesquelles s’investissent des milliers de Corréziennes et Corréziens bénévoles de tous âges. Les associations sont des espaces d’apprentissage et de mise en œuvre d’une véritable démocratie participative. Chacune d’entre elles fait vivre concrètement la solidarité intergénérationnelle. Sans elles, la vie sociale, sportive, culturelle n’existerait que marginalement à l’échelle de nos différents territoires. Il est donc de première importance que les associations soient accompagnées par les finances publiques et que les espaces d’activité de création et de rencontre soient correctement équipés dans le cadre d’une démarche générale de mise en réseau (notamment dans le domaine de la diffusion et des pratiques culturelles). La pérennité et l’extension des emplois associatifs s’imposent donc.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article